Revenir

Aujourd’hui, pas de duels à l’arme blanche ni de spéculation sur l’intelligence artificielle. Je voudrais vous conter une autre sorte d’histoire...

La Mythologie Viking

C’est une bouteille en verre blanc, banale et anonyme. Une trace d’étiquette arrachée, un goulot piqueté de traces de calcaire, et au culot une couche opaque, sombre, probablement biologique. Vous ne l’auriez pas remarquée, si ce n’était le papier roulé en tube qui repose à l’intérieur, incliné dans une posture d’attente. Le marchand des puces de Saint-Potrez-de-la-Mer, notant votre intérêt, vous fait l’article : une authentique bouteille à la mer de datant des premières années de la marine à vapeur, retrouvée sur la plage non loin de la paillote du glacier, vendue à prix d’ami. Après une hésitation, vous succombez à l’envie de faire le geste que l’histoire attend de vous, et repartez moins riche de 6,85 euros, une bouteille dans votre cabas. 

C’est une matinée paisible et dégagée, ou bien un soir où les nuages dessinent dans le ciel des formes spectaculaires, éclairées par en-dessous des couleurs du couchant. Soudain vient le sentiment de surprendre une image unique et passagère, et l’urgence de la capturer avant qu’elle ne disparaisse. Puis la vérification du résultat sur l'écran de l’appareil, le suspense, parfois un soupir.