Survie et compromissions, aux confins du monde civilisé.
Le Barde dans la Machine écrit pour vous des élucubrations sur les mondes imaginaires. Pour faciliter vos choix de lectures, les publications sont regroupées en thèmes :
"Récits", des nouvelles (entières ou par épisodes) qui parlent de SF et de Fantasy. Les récits les plus longs sont publiés par épisodes, puis compilés.
"Contes de la Marche", qui regroupe des récits de Fantasy se déroulant un même univers.
"Lubies", des textes plus courts sur des sujets aléatoires.
"Bouquins", où je vous narre et critique mes derniers lectures.
"Carnets", de brèves observations ou impressions, en quelques paragraphes.
Deux jeunes gens marchent ensemble sur le chemin du travail. L’un d’entre eux est bien plus corpulent que la moyenne, le menton de l'autre s'orne d’une petite barbe mal entretenue. Ils se joignent à un flux de personnes qui se dirigent vers la même tour, où ils vont travailler toute la journée au service d’une organisation tentaculaire et bureaucratique. Ils semblent engoncés dans leurs uniformes professionnels, ont visiblement l'habitude de vêtements moins formels.
Un livre de Walter Scott (1819).
Parfois, poussé par ses proches, le raconteur d'histoires fait du rangement dans la BardCave. C'est ainsi qu'il est récemment tombé sur deux volumes en format poche, de la collection Folio Junior: le texte intégral d'Ivanhoé, par sir Walter Scott, dans sa traduction du XIXe siècle. Avec illustrations originales à l'intérieur (attention, moustaches) et couverture par John Howe, plus connu pour son travail sur l'œuvre de Tolkien.
Poussé par la nostalgie et une curiosité malsaine (vais-je le trouver nul ?), j’ai donc relu Ivanhoé, comme un gosse.
Je vis dans un immeuble plutôt bien fréquenté. Comment le sais-je ? Hé bien l'autre jour, alors que votre barde vaquait paisiblement à ses affaires domestiques, il s'est soudain arrêté, aux aguets, la truffe flairant le vent. Ce petit parfum acidulé... Ce nez puissant, avec une entrée en bouche plus douce... On dirait ma littérature favorite !
Cette histoire se déroule après "Le Retour", publié en octobre dernier. On peut aussi la lire séparément. Comme d'habitude, une version pdf imprimable est disponible dans les "Fichiers".