Mais... où suis-je ?

Le Barde dans la Machine écrit pour vous des élucubrations sur les mondes imaginaires. Pour faciliter vos choix de lectures, les publications sont regroupées en thèmes :

"Récits", des nouvelles (entières ou par épisodes) qui parlent de SF et de Fantasy. Les récits les plus longs sont publiés par épisodes, puis compilés.
"Contes de la Marche", qui regroupe des récits de Fantasy se déroulant un même univers.
"Lubies", des textes plus courts sur des sujets aléatoires.
"Bouquins", où je vous narre et critique mes derniers lectures.
"Carnets", de brèves observations ou impressions, en quelques paragraphes.

Incarnation (1)

Apparition

Rome, un matin de mai

La lumière repousse les ombres des bâtiments, fait briller les vitrines, étincelle à l'occasion dans des rétroviseurs. Les romains vont à leur travail, ouvrent leurs magasins, tandis que les plus matinaux des touristes parcourent déjà les rues de la Ville.

Ao se lève et marche parmi eux. La divinité est nue, mais son corps n'a rien d'obscène. Sa peau n'est d'aucune couleur, elle renvoie la lumière d'une façon qui lui est propre, claire, dorée peut-être. Un policier lève la tête d'une contravention et hausse les sourcils.

— Hé, vous !

Ao se retourne, observe l'homme avec intérêt, presque de l'étonnement. La quarantaine sportive, à part l'arrondi d'une bedaine qui tend sa chemise, il s'avance vers elle à grands pas, ralentit à mesure qu'il approche, devient indécis.

— Vous ne pouvez-pas vous balader dans cette tenue, il y a des enfants ici. Il faut vous habiller.

Ao ne répond pas, se contente de lui sourire. Ses yeux sont de la couleur de sa peau, lumineux et doux. Le policier veut reprendre la parole quand une vague de bien-être l'envahit, une sensation oubliée de paix qui remonte à l'époque où, forme de vie embryonnaire, il se nourrissait au sein de sa mère. Les traits puissants de son visage s'affaissent légèrement, un sourire apparait.

Ao hoche la tête, regarde autour d'elle et commence à marcher dans la rue, souriant à tous ceux qu'elle croise. Ils la suivent les uns après les autres, le policier à leur tête. Ainsi commence sa visite.


Delhi, quelques heures plus tard

Dans les quartiers les plus pauvres, Ao marche au milieu des mendiants ; une petite troupe se forme autour d'elle. Sans dire un mot, elle parcourt la ville en leur compagnie. À son approche les portes s'ouvrent, les gardiens s'effacent. Au milieu d'une place bondée de foule, elle s'assied en tailleur. Ses accompagnateurs, incertains, s'installent en cercle autour d'elle, sans la quitter des yeux. Petit à petit, un calme étrange se fait sur la place, les commerçants ne crient plus les mérites de leurs articles, les passants s'arrêtent pour regarder.

Pris d'audace, un manchot se lève et vient se poster devant Ao. Il lui montre son moignon droit, d'un geste maintes fois pratiqué dans l'espoir de récolter des pièces ; aujourd'hui il y met une intensité différente. La divinité le regarde avec une ombre de bienveillance dans son visage étrange, énigmatique ; elle sourit à nouveau. Puis elle ferme les yeux.

Soudain, le "Oooohh" de la foule, et le cris de joie du manchot guéri. Il baise les pieds d'Ao, s'exclame.

— Grâces te soient rendues, créature dorée ! Tu m'as rendu le bras ! Ni mes prières à Vishnou, ni mes prières à Shiva, ni mes prières à Ganesh...
— Ce n'est rien, intervient la divinité. Maintenant va, tu peux fonder une famille et mener une vie paisible. — ... ni mes prières à Kali, ni mes prières à Krishna n'avaient pu me le rendre...

On se presse autour de lui. Ensuite tout le monde se retourne vers Ao, curieux de voir quel nouveau miracle elle leur réserve.

La divinité, quant à elle, est déjà repartie.


Info-news.com, le même jour

(...) serait une ingérence inadmissible dans les affaires de la Colombézuélie", a déclaré le premier ministre. Le département d'état, bien sûr, a nié toute implication dans l'affaire.

Apparitions Mystérieuses

Des personnages étranges se sont manifestés aujourd'hui en différents points du monde. D'apparence identique, de sexe indéterminé, ils se sont manifestés à quelques heures d'écart en des villes aussi différentes que Rome, Delhi, Abidjan, Montréal, Sao Paulo ou Carpentras. Ces apparitions ont fait forte impression, déplaçant des foules avant de disparaitre. On ne connait pas pour l'instant la raison de ces manifestations.

Diane Darkashian s'est-elle fait augmenter la poitrine ?

Notre dossier spécial


Londres, le 30 mai

— Tu as lu l'histoire sur les apparitions dorées ?
— Juste les dépêches d'hier soir. Il y a du nouveau ?
— Un article plus long dans le Times. L'analyse pourrait t'intéresser, ils donnent une chronologie et des détails.

Benedict H. Stuart pose la tablette sur laquelle il lit les nouvelles du matin, et reprend une gorgée de thé au lait, en faisant un petit bruit d'aspiration pour le refroidir. Un timide soleil londonien éclaire la cuisine où il prend son petit déjeuner en compagnie de Martha, sa femme. Sur la table, oeufs au plat, saucisses et bacon frit ; aux murs, deux assiettes de style victorien, quelques photos d'un homme et une femme à différents stades de la jeunesse, qui ont un air de famille avec le coupe attablé.

— Je vais regarder ça. (Slurp)
— Tu crois qu'il y a quelque-chose là-dessous ?
— Difficile à dire. Mais ces apparitions coordonnées, ça ressemble à une campagne de marketing planétaire. (Slurp)
Indeed. Ça et les, hum, "miracles".
— Soigner un lépreux, c'est très rétro.
— Il y en a eu d'autres ! Une des apparitions aurait arrêté une émeute dans les faubourgs d'Abidjan, elle a parlé à la foule et ils sont devenus doux comme des moutons.
— Ça a dû être un sacré travail de monter toute cette mise en scène. Toutes ces langues à apprendre...
— Visiblement, elles progressent très vite. Et ce n'est pas tout.
— Laisse-moi deviner... Le recrutement a commencé ?
Bingo ! Leur "divinité", qui se fait appeler Ao, a commencé à rassembler des fidèles dans une communauté, en plein centre-ville de Berlin. Ça a commencé par tous ceux qu'elle a captivés lors de ses apparitions.
— Je croyais qu'il y avait plusieurs apparitions ?
— Ao prétend être une seule... entité, elle serait apparue en tous ces endroits. Un autre miracle sûrement.
— Tu as raison, très chère, cette histoire devient intéressante. Et je serais surpris que cela s'arrête là : ces braves gens ne se sont pas mis en frais uniquement pour rassembler un ashram au bout du monde. Quelque chose me dit qu'on ne va pas tarder à la revoir, peut-être à la télévision.
— Je ne prendrai pas ce pari avec toi, fit Martha avec un sourire.

Elle se lève et débarrasse rapidement la table, ne laissant en place que la tasse de son mari et la théière.

— Je te laisse terminer tranquille, il faut que je file. Je suis attendue à mon conseil d'administration.

Un baiser rapide, un manteau que l'on décroche de la patère, et la porte qui se ferme doucement.

Benedict termine son thé sans hâte, remplit le lave-vaisselle, puis il se dirige vers son bureau. Sur une table en vieux chêne patiné, son ordinateur ; face à lui, une fenêtre donnant à l'ouest ; à sa droite, un grand panneau de liège épinglé de bouts de papiers, morceaux de cartes, reçus, notes griffonnées. On y voit aussi quelques trophées : lettres de remerciements de parents à qui leurs enfants avaient été rendus, coupures de journaux mentionnant des interventions et des arrestations auxquelles il avait contribué, et au centre, la une du Times punaisée:

"L'enquêteur discret qui a fait tomber la Secte Lunaire".

Benedict H. Stuart, président et unique employé de la British Association of Help and Protection Against Sectarian Organisations, s'installe à son poste de travail. Avant de reprendre son affaire en cours, il crée un dossier "Apparitions d'Ao", où il va commencer à accumuler notes et documents.


Internet, le 21 septembre

Le Chemin de l’Harmonie

Un blog inspiré par les paroles d'Ao.

Chers adeptes de la Vraie Paix,

Grande nouvelle : nous avons célébré aujourd'hui l'ouverture du Pacificarium de New-York ! J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration et le bâtiment est parfait. Les salles de méditation et d'enseignement sont spacieuses et bien éclairées, et pour les équiper nous avons racheté le mobilier d'écoles des environs avant qu'elles ne ferment. Nous aurons bientôt l'eau courante, et les voisins ont promis de ne plus vendre de crack dans la proximité immédiate des lieux de culte. Déjà l'influence bienfaisante d'Ao s'étend autour des siens !

C'est le 56eme Pacificarium fondé depuis l'Incarnation ; bravo à tous les fidèles pour ce travail extraordinaire ! Il y a désormais des centres d'enseignement du message sur tous les continents et dans toutes les villes majeures du monde. Ao a exprimé en privé sa satisfaction. La divinité a ajouté : "Nous ne devons pas nous satisfaire de si peu : l'humanité ne vit pas que dans les grandes villes. Une nouvelle étape nous attend."

D'après ceux qui ont ont accès aux les archidiacres de la Vraie Paix, la Divinité faisait allusion à des plans pour toucher tous les habitants de la planète par une nouvelle forme inédite de prédication. Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous en saurons plus !

Frère Didier

– À suivre

Incarnation (2)

Les Fils de l'Ours (6 et fin)