Équinoxe
Si comme moi, vous observez avec intérêt le passage des saisons, vous savez sûrement que l’équinoxe de printemps vient de se produire. Une étape clef de l’orbite terrestre annuelle, évocatrice de grandes marées et de renouveau.
Les anciens auraient dit que le jour a la même durée que la nuit, mais ceux qui vérifieront se rendront compte que ce n’est pas forcément juste. En réalité, l’équinoxe est un moment astronomique très précis (quand le soleil se trouve dans le plan de l’équateur terrestre), elle ne dure donc pas toute une journée.
Ce jour n’en marque pas moins le point où les journées deviennent plus longues que les nuits. Victoire du soleil et du printemps sur l’hiver, il nous apprend aussi à être patients, car le retour de la lumière n’est qu’un signe annonciateur. Il faut encore que ce supplément de soleil réchauffe les terres et les mers de notre hémisphère.
Mais dans quelques semaines ou quelques mois, le vent se fera doux, nous sortirons nos T-shirts. Et dans quelques mois, peut-être, j’espère, nous commencerons à nous libérer de certaines pesantes précautions.